Case study Eqipia / BuddyBroker AG
- Avec son produit Eqipia, Buddy Broker AG a développé le premier programme intelligent et automatisé de parrainage d'employés en Suisse.
- L'entreprise a été fondée en 2013 par Flurin Müller et Patrick Mollet.
- En Suisse, elle compte parmi ses clients des entreprises telles que Swisscom, les CFF, Migros, KPMG, BKW et Swisslife.
- Aujourd'hui, Eqipia fait partie du XING Referral Manager, qui numérise et automatise le processus de candidature pour les grandes entreprises.
Point de départ
- À l'automne 2015, Buddy Broker AG cherchait un partenaire pour financer la poursuite de la croissance de l'entreprise.
- Les anciens fondateurs avaient besoin d'un partenaire stratégique et axé sur les objectifs d’Eqipia, capable de développer rapidement leur produit afin de pénétrer le marché à un plus haut taux.
Notre valeur ajoutée
- Fin 2015, Wineus Capital a permis d'assurer les liquidités à court terme de Buddy Broker AG grâce à un prêt convertible.
- Au printemps 2016, peu avant la mise en œuvre du tour de financement par Wineus Capital, les fondateurs ont reçu une offre de rachat étonnamment bonne de la part de XING AG. L'offre comprenait une composante en cash ainsi que d’une composante variable basée sur la performance future (earn-out).
- Wineus Capital a pu convertir les prêts convertibles des investisseurs représentés en actions et a accompagné l'ensemble du processus de fusion-acquisition en tant que membre de l'équipe chargée de l'opération.
Conclusion
- Du point de vue des fonds propres, il s'agit de la période de détention la plus courte d'un investissement de Wineus Capital à ce jour, ce qui a néanmoins eu un effet positif sur le rendement.
- Ce cas d'investissement illustre également la manière dont Wineus Capital s'est adapté avec souplesse au changement de plan et a suivi les intentions des fondateurs.